Salut à toutes et à tous. En fouillant un peu parmi les features du moteur Exalead, j’ai remarqué un autre truc qui peut être au top dans une perspective d’architecture sémantique ou de SEO brainstorming, c’est gratuit et ce serait dommage de passer à coté.
Je suis parti d’un concept : amniocentèse
Pour aller plus vite dans la création de vos mindmap, à la différence des recherches corrélées proposées par Google, Exalead fait mieux, beaucoup mieux. Jetez un œil à une option proposée en sidebar :
Le moteur de recherche nous propose des “termes associés” ce qui est bien différent des “recherches corrélées” de Google.
Nous sommes en présence d’un individu pris en flagrant délit de LSA. En partant donc de mon concept voici la liste des termes associés retournée par le moteur français.
L’amniocentèse a en effet une très grande affinité avec la trisomie 21. Pareil pour femme enceinte, Diagnostic Prénatal, Liquide amniotique… Pertinent et intéressant, n’est-ce pas ?
La suite est encore plus excitante à mon avis.
Vous préparez une mindmap pour pondre un cocon, le 1er truc qui vous passe par la tete c’est d’effectuer une nouvelle recherche sur trisomie 21 afin d’expandre cette branche de la map, grâce à la cueillette de nouveau concepts latents. Vous obtenez donc ceci :
Comme vous le voyez, malgré la présence de concepts déjà identifiés à l’étape précédente, on progresse dans notre architecture sémantique. Encore une fois c’est très pertinent.
Petit bémol cependant, on remarque également, la présence de “justices”. S’il se trouve là, ce n’est pas un hasard il a forcément un rapport, cela dit il ne nous intéresse pas forcément, on court un vrai risque de nous éloigner de notre thème de base, l’amniocentèse, et de perdre le fil. Or on ne veut pas ça et c’est l’option de filtrage qui va nous aider.
L’option de filtrage proposée par Exalead c’est une vraie bombe. Lorsque vous cliquez sur un terme associé, Exalead en réalité ne renvoie pas (comme je le pensais) les résultats de recherche pour le terme associé. En cliquant sur trisomie 21 voici la requête à laquelle le moteur répond en réalité : amniocentèse keyword:fr_trisomie_21
Plutôt que d’effectuer une nouvelle requête sur trisomie 21, on va filtrer avec ce mot clé, mais tout en restant dans notre contexte de départ “amniocentèse”. Cette fois on obtiens de nouvelles infos intéressantes pour la constitution de nos silos.
Le concept “Justices” a disparu, tandis que de nouveaux apparaissent comme “clarté nucale” et “Biopsie de trophoblaste”.
Si vous l’avez compris, vous avez là un outil gratuit pour l’extraction de concepts latents, ça ne remplace pas le cerveau humain (donc le vrai brainstorm), mais pour avoir de nouvelles idées c’est Royal ! Merci Dassault Systèmes.
Edit: J’ai développé un petit gadget pour ceux qui aimeraient automatiser l’extraction des termes associés, je vous explique ici comment tester ce pseudo scrapeur sémantique.
PS: Décidément je suis naze, j’ai oublié de vous dire que dans la formation que Shutter et moi lançons, il y a une partie sémantique qui tue !
Bonjour Walid, merci pour cette info
Bonjour,
comme d’habitude vous avez toujours de bonnes idées.
Merci pour ces astuces !
Merci Walid, encore un truc qui est utile et inspirant. Et je l’ai immédiatement testé sur une requête en anglais (je suis dans en ce moment) et là c’est encore plus puissant. Les corpus d’exalead doivent être plus importants encore dans la langue de shakespeare.
Merci
Vous la lancez quand votre formation ? y’a déjà une trame dispo ?
Merci beaucoup pour ce retour Sylvain. J’ai pas testé en Anglais, tant mieux si ça marche mieux, logiquement ils devraient avoir plus de pages indexées en anglais que de pages en français, ceci explique peut être cela.
La formation c’est pour bientôt, ajoute moi sur skype => walid.gabteni
article sympas pour les néophytes en recherche d’information voir de formation (bon courage avec Shutter ^^), afin d’ajouter un peu plus de profondeur tu aurais pu définir ce qu’est une architecture sémantique par exemple.
En anglais, ça doit être plus simple à mettre en oeuvre qu’en Français ?
Salut Yeurlou ! Tu vas bien? je suis content que l’article t’ai plu, tu as raison j’aurai pu développer sur l’architecture sémantique, mais je voulais faire un truc rapide et sympa, pas un truc relou. Viens me voir sur Skype, je t’expliquerai ce qu’est une architecture sémantique, tu verras c’est pas très compliqué à comprendre… bises
Merci Walid pour le partage. Super astuce !
disons que comme l’anglais est une langue beaucoup plus riche sémantiquement du fait de sa double origine (saxonne + latine) et bien quand tu travailles ton archi il ne faut pas oublier de bien penser aussi à tes cibles (ça tout le monde le sait) ; dans l’esprit du niveau de langage de tes persona par ex. cela veut dire que tu dois creuser des 2 côtés pour avoir une meilleure vue des mots que peuvent utiliser les gens que tu veux toucher.
Il y a aussi des spécificités propres au territoire (US vs UK) par ex.
Et là ce que proposes exalead est vraiment intéressant pour débroussailler le terrain marketing : la requête c’est le marché 😉
Fallait penser à aller fouiller dans Exalead, franchement. Ca fait un bail que j’avais plus entendu parler de ce nom, sérieux. Ca me fait penser à Lycos, Altavista et cie… une autre époque…
Sinon, il y a cet outil http://lsigraph.com/ plus limité certes, mais bon cela donne un premier aperçu.
Effectivement je suis d’accord avec Sebastien il fallait penser à retourner voir Exalead.
Ok pour des propositions de thématiques mais fichtre que les résultats de recherche sont “surprenant”
Je me suis amusée à faire des tests ” agence SEO” puis des tests sur les thématiques “santé” que je bosse…et comme @sébastien j’ai cru voir le labrador de Lycos courir…
Sinon le principe est sympa et le fait de le partager ENCORE PLUS sympa. Merci.
Oui alors évidemment faut creuser, et plus tu lui donne un truc large, ou pas parfaitement identifié, moins les résultats sont bons. En revanche sur la santé en essayant des pathologies bien connues, normalement il trouve des choses assez sympas. Exalead sera jamais la solution ultime pour ce genre de choses, mais ça vaut le coup d y jeter un oeil, un check de routine