Les noms de domaines expirés sont un levier efficace pour booster le positionnement d’un site sur Google. La raison pour laquelle l’utilisation des noms de domaine expirés est une stratégie de référencement valable est simple à comprendre.
Parmi ses critères de positionnement, Google accorde beaucoup de poids aux backlinks (liens hypertextes pointant vers le site à positionner). Le nombre de liens et leur provenance confèrent à un nom de domaine une certaine puissance, et un capital confiance du point de vue de Google. Les référenceurs et les éditeurs n’investiraient pas dans la création de liens si ce n’était pas le cas.
Récupérer ou racheter un domaine expiré profitant encore de nombreux liens (et d’un historique propice) offre donc à son propriétaire une avance conséquente, un avantage concurrentiel. Un nom de domaine expiré permet d’accélérer le référencement (qui généralement nécessite de la patience). A condition de savoir bien choisir un expiré, ce type de domaine est un véritable booster de stratégie SEO.
Le paradoxe du nom de domaine expiré
Si la théorie est limpide, la pratique est une toute autre histoire. Ce paradoxe du nom de domaine expiré nous oblige à aborder ce sujet avec honnêteté car oui, les domaines expirés font le bonheur de nombreux éditeurs, mais ils sont aussi source de déception pour d’autres. Ce qu’il faut bien garder à l’esprit est qu’une formule très efficace, est rarement une formule miracle, qui plus en référencement.
Autrement dit, il ne suffit pas d’enregistrer 50 noms de domaines avec des backlinks pour accélérer son référencement. De même il ne suffit pas d’installer 50 WordPress et de lier son site avec pour toucher le jackpot. En effet, nombreuses sont les précautions à prendre lorsque l’on veut profiter de l’alchimie des noms de domaine expirés.
Encore une fois la théorie est simple, et encore une fois de nombreux éditeurs (et même des référenceurs) se posent encore (et à juste titre) de nombreuses questions sur les noms de domaine expirés, j’ai donc récolté un maximum d’interrogations que j’ai pu classer dans trois problématiques propres aux noms de domaine expirés :
- Trouver des noms de domaine expirés
- Evaluer la qualité des noms de domaine expirés
- Exploiter des noms de domaine expirés dans une stratégie SEO
Pour répondre à ces questions sans langue de bois j’ai eu le plaisir d’enregistrer une vidéo dans laquelle je tire les vers du nez à l’une des personnes les plus expertes en France sur les domaines expirés (à vocation SEO), David Dragesco connu sous le pseudo @NinjaLinker et créateur de PBN Premium un service dédié au noms de domaine expirés.
Podcast pour tout savoir sur les noms de domaines expirés
Trouver des noms de domaines expirés
1. Quelles sont les alternatives aux plateformes payantes telles que PBN Premium ?
Il existe des alternatives 100% gratuites, et d’autres quasi gratuites. La meilleure alternative est la base de données de domaines expirés ExpiredDomains (https://www.expireddomains.net) avec 335 000 000 de noms de domaines expirés ou en Pending (Domaines qui Expirent Prochainement).
- [Raccourci Vidéo] Accéder directement aux explications pour trouver des expirés avec Expireddomains.net
Les autres solutions qui suivent ne sont pas réellement gratuites, mais elles sont financièrement indolores pour la plupart ou alors il y a de fortes chances que vous disposiez déjà de l’un de ces outils, vous pouvez donc les exploiter pour trouver des noms de domaines intéressants pour le référencement.
Scrapebox le couteau suisse du SEO contient trois addons permettant de trouver des noms de domaines expirés, un addon gratuit appelé Alive Check permettant d’identifier les domaines qui ne répondent plus et donc potentiellement expirés. Link Extractor qui va permettre d’extraire tous les liens internes et externes depuis une liste d’urls de manière à faire grossir sa liste d’urls et ainsi augmenter la probabilité de trouver des noms de domaine expirés. Un autre Addon Scrapebox dont je ne me souvenais plus est Expired Domain Finder. Citer Scrapebox parmi les solutions gratuites est acceptable bien que l’outil soit payant car son prix est modique, et la licence d’utilisation est à vie.
Non cité dans la vidéo (par erreur, oubli) : RDDZ Scraper est une réelle alternative à Scrapebox et permet (entre autres) de trouver des noms de domaine expirés suivant la même méthodologie.
Ahrefs permet aussi de trouver des expirés. Sa présence parmi les solutions gratuites est pour le coup très discutable, car non seulement il est payant et son prix n’est pas négligeable. Cela dit, nous avons décider de le garder car, faisant partie des outils incontournables du référencement il y a des chances que vous l’utilisiez déjà pour d’autres raisons. Ainsi, en détournant son utilisation, vous pouvez trouver des domaines expirés facilement avec ahrefs.
Merci à vous deux pour ce podcast très instructif. J’ai quelques questions de néophyte sur le sujet.
– David conseille de créer une page index et d’attendre. Qu’advient il des éventuels liens internes qui peuvent encore exister ? On redirige le tout sur l’index ? N’est il pas plus sain de créer des pages et de rediriger vers des pages autres que l’index ?
– Les PBN peuvent ils être liés entre eux ?
Merci d’avance