Netlinking Dirty Secrets c’est des petites astuces de netlinking auxquelles on pense pas forcément et qui sont pourtant très efficaces.
Dans Netlinking Dirty Secrets il y a “Dirty”, ce qui veut dire que c’est pas toujours très clean niveau étique, cela dit c’est jamais très méchant, et puis sur l’échelle de la nétiquette chacun place son curseur où il l’entend.
Pour l’épisode 1 de ces secrets de netlinking, place à la méthode du poltergeist
Franchement vous savez quoi, en réalité avec la méthode du poltergeist on fait du bien autour de nous… tout en servant nos intérêts. Rien d’incompatible. Je vous explique ici la version la plus clean de la méthode.
Pensez aux très bons expirés qu’on arrive jamais à avoir parce qu’ils partent à prix d’or ou déjà récupérés et remplacés par des sites asiatiques. On peut encore récupérer leurs jus, mais la partie clean du jus, les backlinks de l’époque où il était propre, pas les nouveaux ancrés sur “Cialis”.
Suffit de récupérer un clone du site à sa belle époque, y a des services qui existent pour ça, ça coute que dalle en temps. L’déal, vous faites un effort de rebranding en changeant le logo avant de contacter (en auto… non pas en bagnole, en auto) les webmasters de tous les gros sites qui lient encore le site chinois.
Bonjour,
Je suis Adrien webmaster/editeur du site polergeist.com, je vous contacte à propos des liens provenant de votre site vers notre ancien nom de domaine. Merci au passage pour ces mentions, cela dit suite a un rebranding nos pages ont été déplacées sur le nouveau domaine.Nous voulions vous présenter nos excuses car les redirections étaient parfaitement paramétrées jusqu’au jour où mon prédécesseur à oublié de renouveler notre nom de domaine qui a été récupéré par des spameurs chinois.
Voici la page de votre site faisant un lien vers notre ancien domaine, pensez vous pouvoir la remplacer rapidement par la destination correcte qui suit :
Ce serait beaucoup mieux pour nous, mais aussi pour vous en évitant d’envoyer vos utilisateurs vers un site pour le moins douteux. Encore une fois nous sommes navrés, et merci encore pour votre compréhension et votre collaboration.
A très bientôt
Adrien Duchemin
01.47.84.65.64
06.12.28.13.14
www.poltergeist.com
Pour moi cette méthode est énorme car elle peut être automatisée en très grande partie. Elle a un bon taux de succès car personne n’a envie de continuer à lier un site bidon. Et surtout c’est comme au supermarché, suffit de se servir.
Haha énorme , la belle ruse.
délicieusement malsain ^^
j’enlèverai le “sa” à malsain 😉
Excellent, on pourrait pousser le bouchon en rajoutant dans le mail “et je ne suis pas expert en referencement mais je crois avoir compris que ce lien vers un site chinois vous pénalise aux yeux de Google”… BIM !
@walid tu m’a fait penser à un truc : en poussant encore un petit peu le curseur de la netiquette, rien n’empêche d’identifier des 404 sur les spots qui t’intéressent (on parle plus d’expirés, le champ est libre), et reprendre ta démarche. “Bonjour, on a déplacé la page que vous linkiez sur un autre nom de domaine, tel lien de votre site génère une 404, voici le nouveau”.
Selon qui tu as en face ça passe aussi je pense…
Tout à fait Seb j’ai fais exprès d’occulter cette partie d’ailleurs. Suffit de cibler les 404 pour avoir plus de potentiel, mais c’est plus borderline c’est bien au delà déjà.
magnifique ! Tu connais les outils pour cloner des archives comme ça toi ?
Il y a HTTrack, honnêtement j’ai pas accroché quand je l’ai testé, j’ai pas creusé plus pour essayer de le comprendre. Il y a des services abordables qui le font pour toi. Cherches wayback scraper sur Google tu trouveras ton bonheur
Très malin cette technique de social engineering orientée SEO.
En plus comme tu l’écris dans l’article c’est largement automatisable de bout en bout.
Bravo et merci pour le share Walid.
Sympa ta technique 🙂 je le fais déja depuis 2 3 ans sur de l’achat d’expiré qui ont foiré et pris par des russes japonais ou américains.
Y’a moyen par contre d’avoir des ennuis quand les gars se connaissent ça m’est déjà arriver 😀
Ouais j’imagine le malaise si les webmasters se connaissent ou si c’est le même (quand t’as un gros portfolio de sites dans des niches proches, ça peu arriver).
Oui c’est une situation possible, mais franchement il faut avoir du flair, rien qu’avec ça souvent tu arrives à te faire une idée des types qu’il ne faut pas recontacter.
Il s’agit d’une des nombreuses techniques de social engineering permettant d’obtenir des liens. On obtient souvent de très bon résultat et la seule limite est notre imagination.
Il y a effectivement des risques avec ce genre de méthode mais ceux-ci me semble limité. Le préjudice (un backlink) n’étant pas très important.
Pour élargir, le débat, je vous conseille de lire ceci : Petit Traité De Manipulation À L’usage Des Honnêtes Gens
Walide est un pro quand on parle SEO c’est pas toujours du code mais faire marcher sa tête très astucieux je pense que j’ai déjà une petite idée de site à récupérer.