Précédemment j’ai publié un billet expliquant pourquoi doit-on encore construire des backlinks malgré les mises à jour de Google qui sonnent souvent comme une épée de Damoclès. Bien qu’à mon avis il ne faille pas entrer dans une sorte de “backlinkophobie” improductive, il est important tout de même de prendre les updates de Mountain View sérieusement en considération, et de basculer si cela est nécessaire, vers d’autres méthodes de netlinking.
Cependant avant d’opter pour les techniques qui vous semblent bonnes, ayez bien en tête que la stratégie de netlinking idéale, n’est pas nécessairement celle qui vous garantit les meilleures résultats en termes de positionnements acquis, mais celle qui vous permet (ou permet à vos clients) de réaliser des profits.
Or même si un lien peut avoir un impact très positif sur votre positionnement Google, si son coup d’acquisition est trop élevé alors il ne constitue pas forcément la meilleure opportunité pour vous. Je vous invite donc vivement à considérer aussi le coût d’acquisition d’un backlink dans le choix de votre stratégie de netlinking.
Finalement c’est très bien de savoir qu’il est préférable de privilégier le guest blogging ou d’autres méthodes pour obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche, mais la question fondamentale est : Est ce que le coup de l’opération est profitable ? A vous de prendre le temps nécessaire pour pouvoir répondre à cette question importante.
Pistes et conseils pour votre linkbuilding en 2013
1 / Création de contenus
La création de contenus pertinents dans le domaine où vous êtes un expert, permet aussi, outre ses nombreux autres avantages d’obtenir des backlinks spontanés. Cela fait des années que tout le monde en parle, mais il est temps désormais de considérer sérieusement la publication de contenus comme le levier pour actionner le linkbait.
Si vous avez tenté le linkbaiting sans succès, posez-vous les bonnes questions et prenez du recul par rapport à la qualité de vos publications. Ne pensez-pas non plus que le linkbaiting marche à tous les coups ou du premier coup.
Conseils pour actionner le linkbait
- Créez un blog, si c’est déjà fait intégrez le sérieusement dans une stratégie webmarketing
- Traitez des sujets que vous maîtrisez vraiment car les blogueurs aiment faire des liens menant vers articles intéressants et rédigés par des experts.
- Invitez d’autres experts sur votre thématique. Pour un link bait efficace il est aussi utile de profiter de la notoriété d’autres personnes de votre secteur.
- Publiez des conseils et des tutos : Combien de fois avez vous réglé un problème grâce à des liens menant vers des tutoriels ?
- Publiez des “best of”, des “how to”, des Top 10 est une méthode qui marche pour obtenir des liens naturels, parfois même vers des billets qui ne constituent pas pourtant les articles du siècle.
- Optez pour des titres tranchants et sexy… des titres qui ne passent pas inaperçus
- Outre la création de contenus à proprement parlé, la création d’outils gratuits sur votre site peut être intéressante pour vous. Avec PHP il est possible de faire des choses sympas et utiles, si vous êtes dans la finance par exemple, la mise en ligne de calculateurs gratuits peut être une excellente méthodes pour permettre à votre site de recevoir des liens spontanés.
Avantages de la création de contenus
- Permet d’obtenir des backlinks spontanés
- Diminue votre backlinko-dépendance
- Améliore naturellement votre référencement
- Vous construit une réputation d’expert
- Améliore l’autorité de votre site/blog sur sa thématique
- Stratégie pérenne de référencement
2 / Réseaux sociaux
L’analyse des partages sur les réseaux sociaux devient un enjeu important pour les moteurs de recherche. Le social sharing ne remplace peut être pas encore la puissance d’un backlink, mais il devient pour les moteurs (qui ont depuis un certain temps confirmé leur prise en compte) une alternative aux liens pour évaluer et classer les sites web.
Aussi, mise à part l’impact des réseaux sociaux sur le référencement, l’engagement des entreprise dans le web 2.0 est aussi un enjeu économique de taille.
Conseils pour améliorer son ranking grâce aux réseaux sociaux
- Entrez dans l’univers de Google +
D’après l’intervention de Matt Cutts au SES San Francisco 2012, commentée par l’article de Thom Craver (@thomcraver) sur Toprankblog, le signal utilisé par Google est plus subtile encore que la simple comptabilisation de + 1, plutôt que d’aller à la chasse au +1 concentrez-vous à publier des infos assez pertinentes pour être relayées par des experts, et soignez votre propre AuthorRank.
- Tweetez efficacement grâce aux conseils d’experts
En étant réellement impliqué sur Twitter, le réseau de microblogging peut avoir un impact très positif sur votre référencement. A défaut d’être un facteur direct de Ranking un RT peut véritablement vous aider à activer le linkbaiting. Voici en anglais l’un des meilleurs articles que j’ai pu lire pour utiliser efficacement twitter : 17 Twitter Marketing Tips From the Pros
- Partagez aussi les contenus pertinents des autres, un RT, un like, un Reblog ou un +1 est une forme d’engagement qui ne vous prend que très peu de temps, et contribue à soigner votre propre crédibilité grâce à la pertinence des informations que vous relayez.
- Les liens depuis les réseaux sociaux ne sont pas tous en nofollow, sachez en profiter sans non plus vous noyer dans un nombre ingérable de plateformes.
- Commentez les articles de blogs intéressants et laissez les traces de votre passage
- Maîtrisez bien le temps passé sur les réseaux sociaux
Avantages des réseaux sociaux sur le ranking
- Vous permettent d’engager votre audience
- Favorisent les commentaires intéressants sur votre blog, et l’amélioration de vos contenus
- Permettent d’obtenir des liens spontanés
- Permettent d’obtenir des liens depuis des sites à thématique similaire
- Vous ouvrent des portes utiles au référencement (Guest blogging, interviews, partenariats)
3 / Guest Blogging
Le Guest Blogging est un concept qui revient souvent depuis quelques temps. Il s’agit là d’une excellente méthode, à condition de publier sur des blogs ayant des lecteurs, pour obtenir des backlinks d’une excellente qualité, car contextualisés et suivis par les internautes.
Conseils pour un Guest Blogging efficace
- Préférez les blogs qui suscitent l’engagement des lecteurs.
- Optez pour les blogs dont l’audience correspond à votre cible
- Prenez le temps nécessaire pour publier des articles brillants.
Soignez vos interventions, plus encore que sur votre propre blog. Vos articles sont en quelque sorte des cartes de visites, en les soignant au maximum, d’autres blogueurs voudront aussi vous inviter.
- Insérez maximum 2 liens vers votre site et pointant vers des informations complémentaires importantes, cela augmentera non seulement la pertinence des liens, mais incitera aussi les lecteurs à les suivre.
- Evitez les ancres de mauvais genre
Avantages du Guest Blogging
- Soigne l’autorité de votre site sur sa thématique
- Permet d’obtenir du trafic référent ciblé
- Participe à la construction de votre Branding
- Permet de construire des relations avec des acteurs de votre secteur
Inconvénients : Peut coûter cher en temps, coût d’acquisition du lien pouvant être élevé
4 / Social Bookmarking et Digg like
L’efficacité des liens provenant du social bookmarking a été souvent remise en cause et pourtant des éléments concrets m’incitent à inclure cette technique dans cette liste des meilleures méthodes de netlinking.
Bien qu’il ne s’agisse pas du profil de liens le plus puissant pour le référencement, il joue son rôle dans l’amélioration du positionnement, et le faible coup d’acquisition du lien en fait à mes yeux une opportunité qu’il ne faut pas ignorer.
Conseils de social Bookmarking
- Contrôlez si la plateforme n’est pas spammée à outrance
- Assurez-vous de sa bonne indexation par Google
Vous pouvez : copier coller des descriptions de bookmarks et vérifier comment le site ressort dans Google, estimer la niveau de Duplicate content, utiliser la commande site, etc.
- Vérifiez l’ancienneté du domaine, en évitant les sites qui disparaîtront aussi vite qu’ils ne sont apparus
- Ecartez les noms de domaines étranges ou suspects
- Soignez les descriptions de vos bookmarks en évitant les descriptions ou les titres trop commerciaux et aguicheurs.
- Soignez votre compte de Bookmarkeur en évitant l’auto promotion abusive et en créant régulièrement des bookmarks vers d’autres sources intéressantes que la vôtre.
- Votez pour les publications des autres lorsqu’elles le méritent
Avantages du social Bookmarking
- A un impact sur le Ranking
- Coût d’acquisition du lien abordable
- Nombreuses sources en Dofollow
- Simple à mettre en place
Inconvénients : L’impact individuel de chaque lien sur le positionnement est faible. Le social Bookmarking et les digg like ne peuvent constituer à eux seuls une stratégie de linkbuilding efficace. Nécessitent une “fréquente” utilisation de chaque compte pour faciliter le suivi de vos liens et être réellement efficaces.
5 / Soumission dans les annuaires
Pour exactement les mêmes raisons qui m’on poussé à inclure le social bookmarking dans cette liste, la soumission des annuaires n’est pas a exclure. Il y a encore de bons annuaires et soumettre un site à un annuaire coûte relativement peu en temps, d’où l’intérêt d’offrir aux annuaires web une place dans votre stratégie de netlinking.
Conseils pour soumettre vos sites dans les annuaires
1. Sélectionnez en priorité les annuaires les plus anciens
2. Visez dans la mesure du possible les annuaires spécialisés
3. Sélectionner les annuaires vous permettant de lier quelques pages internes de votre site
4. Préférez les annuaires effectuant le travail de validation par un humain
5. Ecartez les annuaires avec lien réciproque obligatoire
6. Respectez les consignes des administrateurs pour vous assurer un taux de validation important
7. Publiez quand c’est possible des descriptions consistantes
8. Si possible, commentez la fiche de votre site et donnez plus de valeur à la page qui vous lie
Avantages des annuaires web
- Ont encore un impact positif sur le ranking
- Liens rapides et assez faciles à obtenir
- Coup du backlink relativement bas
Inconvénients : Considérés individuellement, les backlinks provenant d’annuaires ont généralement un impact minime sur le positionnement de votre site. Si je vous conseille fortement de les intégrer dans votre stratégie, ils ne peuvent à eux seuls constituer une stratégie de netlinking efficace.
Voilà pour cette liste. Il y a bien sûr d’autre sources de liens, soit que j’ai préféré ignorer, soit que je ne connais pas et qui mériteraient une place dans cette liste, si vous estimez que des améliorations s’imposent pour ce billet n’hésitez pas à nous en parler en commentaires.
Franchement beau topo Walid, ça c’est du billet à se garder sous le coude et à appliquer à son site web. Avec tout ce que tu as énuméré, autant dire qu’il y a du boulot. En tous cas chapeau pour ton article