• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Pénalité SEO : Demande de réexamen qui marche à tous les coups

1 November 2013 by Walid Gabteni 23 Comments

Thetis implorant ZeusIl y a des jours comme ça où il faut savoir demander pardon. Si vous êtes coupables “d’erreurs de référencement naturel” (volontaires ou involontaires) et êtes sous le coup d’une sanction manuelle provenant direct de là haut, la demande de réexamen est un passage obligatoire.

Il y a deux choses que vous devez savoir sur la demande de réexamen:

La première est que la plupart des demandes faisant suite à une pénalité SEO, se soldent par une réponse négative vous disant qu’il reste des problèmes à régler concernant votre site… sans vous dire lesquels exactement.

Deuxième point à savoir est que la plupart des demandes de réexamen son mal rédigées et c’est la raison pour laquelle les réponses sont souvent négatives.

Alors à la veille de la fête des morts, je vous propose de ressusciter votre site web avec ce modèle type de demande de réexamen à adresser à Google et qui marche à tous les coups, pour redonner vie à un site… Bonne lecture et prenez le temps bien sur de personnaliser votre demande, celle ci est juste disons… une inspiration !

Cher Googler,

Je suis Jean Claude Dusse, auto-entrepreneur qui s’est récemment lancé sur internet et plus particulièrement dans le secteur du MFA a travers mon site www.comment-bien-choisir-un-matelas.com

L’objet de mon site est d’offrir aux utilisateurs des conseils uniques pour les aider et les accompagner dans le choix d’un matelas, or je viens de recevoir un message sur Google Webmaster Tools m’informant d’une sanction manuelle à l’encontre de mon site pour cause de liens factices et de mauvaise qualité.

Malheureusement je ne réalise que maintenant l’ampleur de mes erreurs. Afin de mettre les choses au clair sur cette situation, je sais en être le seul responsable et en assume donc l’entière responsabilité. Néanmoins, il est important pour moi de vous démontrer que mon erreur est surtout liée à un manque d’expérience plutôt qu’à une envie délibérée de spammer vos pages de résultats.

Aussi, dans l’espoir que vous puissiez lever la pénalité qui pèse sur mon site www.comment-bien-choisir-un-matelas.com voici quelques explications sur ce qui a été fait avant la sanction et ce qui a été entrepris après, ou du moins après que j’en fusse averti.

Certes coupable d’avoir créé ces liens de mauvaise qualité, il s’agissait là d’une erreur de ma part, juste avant un blast malheureux. Alors que j’étais en pleine création d’un nouveau MFA (www.comment-gagner-au-poker-a-coup-sur.com) je me suis tout bêtement trompé de fichier csv et j’ai malencontreusement envoyé le blast en utilisant les mauvais spins.

C’est dur à croire et pourtant je vous assure que c’est l’unique raison pour laquelle vous avez trouvé des liens de mauvaise qualité pointant vers mon site de matelas. Vous vous doutez bien que je n’avais pas l’intention d’utiliser des spins thématisés sur le poker pour un blast visant à ranker un MFA sur les matelas; Cela n’a aucun sens n’est ce pas ?

Dès votre notification de pénalité, j’ai donc agit pour faire supprimer tous les liens de mauvaises qualité et montrer à Google ma bonne foi. Afin de vous faire gagner du temps, j’ai préféré utiliser directement l’outil de désaveu, plutôt que de contacter les webmasters et attendre probablement des mois une réaction de ces connards.

Le comble de l’histoire, incorrigible et tête en l’air que je suis, dans la précipitation je me suis de nouveau trompé de csv et j’ai du coup révoqué 10 000 liens d’un ancien blast mais qui eux étaient parfaitement thématisés et dont beaucoup provenaient de sites en .edu (La poisse décidément !). Non seulement j’ai du révoquer les mauvais liens (en faisant attention au csv cette fois) mais je fus dans l’obligation de lancer illico une nouvelle soumission massive à l’aide de Sick submitter pour récupérer les backlinks et le Page Rank perdu.

Notez tout de même, que j’en ai profité pour peaufiner mes spins en utilisant cette fois des spins polymorphes à 4 niveau, de manière à garantir la qualité que j’estime fondamentale. Bien que je n’utilise plus Senuke (Sick offrant plus de flexibilité) l’outil me donnait une similarité de seulement 40%, score que je n’avais jamais obtenu auparavant. J’espère à travers cet exemple de bonne volonté, vous démontrer clairement d’une part l’honnêteté de mes intentions, et d’autre part comment moi aussi, à mon échelle modeste bien entendu, je vous soutiens et contribue à votre lutte anti duplicate content et anti spam.

Par ailleurs, j’ai voulu de nouveau vous montrer ma bonne foi, améliorant même les points que vous n’évoquiez pas dans votre message d’alerte. C’est ainsi que j’ai évité aux utilisateurs de mon site une répétition imbuvable de mots clés, en présentant de contenu rédigé naturellement cette fois, et avec une densité de mots clés n’excédent pas les 20%…

Soyez rassuré cependant, car grâce à un système de détection de l’ip du visiteur j’ai pris soin de présenter à Google Bot l’ancien contenu mieux optimisé (40% de densité). Ainsi j’ai pu, dans ce formidable élan de créativité, vous faciliter la compréhension de ma thématique sans prendre le risque d’empirer une situation plutôt délicate pour le moins que l’on puisse dire.

Pour finir, j’ai décidé de mettre sur pied une réelle stratégie de social média marketing et c’est pourquoi je suis devenu actif sur les réseaux sociaux… vraiment très très actif.

En effet de jour comme de nuit, je poste des contenus intéressants sur facebook et twitter. Comme vous pouvez le constater en à peine quatre jours, j’ai obtenu pas moins de 14 000 like. N’ayant pas eu encore assez d’éléments quant à l’impact de Google plus sur le référencement naturel, je ne m’y suis pas encore investit beaucoup je l’avoue mais vous promet de m’y mettre très prochainement, de manière à boucler la boucle, que j’espère fructueuse, pour mes affaires, mais aussi pour le bien du web et j’espère que nombreux sont ceux qui suivront mes pas dans cette voie.

Encore une fois j’espère que vous pardonnerez mon site pour ce blast malheureux, mais d’une part c’était involontaire et d’autre part mon site finalement n’y est pour rien puisque c’est moi qui ait appuyé sur Submit… et pas lui.

Voilà dans l’attente d’une réponse de votre part à ma demande de réexamen et qui j’en suis certain sera positive, je reste à votre entière disposition pour toute information supplémentaire et retourne de ce pas à mes travaux, un tout nouveau projet se profilant dans la niche des chaussures de luxe.

Bien à vous

Jean-Claude Dusse

Filed Under: blog

Reader Interactions

Comments

  1. Laurent Bourrelly says

    1 November 2013 at 11 h 21 min

    Chiche ?
    Je ne sais pas si les googlers ont de l’humour, mais ça pourrait être intéressant de voir la réponse.

    Reply
    • Walid Gabteni says

      1 November 2013 at 11 h 38 min

      Qu’est ce que je fais, j’envoie la demande de réexamen juste pour rire ? 😀

      Reply
      • Laurent says

        1 November 2013 at 12 h 08 min

        Oui Walid, envoie la demande de réexamen !

        Au moins, même si c’est 400% ironique, tu es [excessivement] sincère 🙂
        Comment pourrait-on t’accuser de ne pas faire de méa culpa puisque tu ne caches rien ?

        ça serait l’occasion d’un autre article !!!

  2. olaf says

    1 November 2013 at 11 h 28 min

    Très bon 🙂 Ça ne peut que fonctionner.

    Reply
  3. Laurent says

    1 November 2013 at 11 h 33 min

    Génial ! Moi j’adore le ton de ton post.
    D’ailleurs, je trouve que tu ne vas pas assez loin.
    Tu devrais demander à Google de corriger tes spins pour améliorer la qualité.
    Tu devrais aussi demander les meilleurs spots de tes concurrents, spots que Google considérerait comme étant de qualité 🙂
    Et même tu pourrais tenter de soudoyer ton Googler adoré pour te faire monter quelques marches.

    🙂 bref, comme je le disais sur Twitter : l’hypocrisie est à double sens. Jusqu’à présent, ce sont les SEO qui ont mit des doigts profonds à Google, maintenant c’est lui qui “reçoit”…
    … quand allons-nous changer de sens ?

    Reply
    • Walid Gabteni says

      1 November 2013 at 11 h 38 min

      Ah ouais là tu pas encore plus loin 🙂 Demander à Google la correction des spins c’est top !

      Reply
  4. sandrine says

    1 November 2013 at 11 h 40 min

    Ca fait du bien un peu d’humour aujourd’hui !
    “à mon échelle modeste bien entendu, je contribue à votre lutte anti duplicate content et anti spam.” et le cloaking ip m’ont fait beaucoup rire 🙂
    J’aimerais beaucoup lire leur réponse, aussi !

    Reply
  5. Christian Méline says

    1 November 2013 at 15 h 46 min

    Remarques que dans le message des GWT, ils te proposent de demander un examen de ton site (vilain bouton rouge)… je pense donc qu’ils te feront, en cliquant sur le bouton, un audit SEO gratos, ils sont plutôt bien placés, non ?

    Reply
  6. Le Juge says

    1 November 2013 at 18 h 31 min

    MOUaaaaaaahaaaaaaaahaaaaaa …. Enorme! Trop envie de voir la réponse moi aussi – si jamais il y en a une.

    Reply
  7. Le Juge says

    1 November 2013 at 20 h 31 min

    Tout comme Laurent je suis curieux de voir quele Réponse Google pourra envoyer – Si bien entendu ils en envoient une

    Reply
  8. Pierre says

    1 November 2013 at 22 h 41 min

    Vraiment bon 🙂 j’aimerais bien voir la tête du mec de chez google qui recevrait une telle demande ^^

    Reply
  9. Annabelle says

    2 November 2013 at 11 h 30 min

    Très bon article qui comporte des zones encore floues cependant, comme la génération de spins polymorphes à 4 niveaux : ce n’est pas le nombre de niveaux qui garantit la “qualité”; mais en fait je ne suis même pas sûr que les Googlers soient assez calés pour savoir de quoi parle l’article…

    Bizarre que tu ne mentionnes pas les 301 tiens… depuis qu’elles transmettent les pénalités, ça pourrait être désavoué aussi ^^

    Reply
  10. Walid Gabteni says

    2 November 2013 at 18 h 54 min

    Bon ba merci pour vos réactions, Concernant la demande LaurentB a dit Chiche… je vais pas me dégonfler. Mais n’ayant encore jamais eu de site pénalisé, j’espère que cette demande ne vas pas accélérer les choses.

    Reply
  11. Jere says

    2 November 2013 at 23 h 06 min

    Mdrrrr enoorrme ! J’ai adoré ton article !!!!
    1. Passe à l’action
    2. LA RÉPONSE (trop impatient)

    Bravo encore pour cet article humoristique 😉

    Reply
  12. Jguiss says

    4 November 2013 at 15 h 38 min

    Très bon 🙂 J’avais vu tourner le lien sur Twitter depuis quelques jours et j’avais pas pris la peine de cliquer… j’avoue que je suis pas déçu d’avoir pris le temps de lire ton article 🙂 A+

    Reply
  13. Franck DELAUNAY says

    4 November 2013 at 15 h 05 min

    Bien vu ! Si l’on avait accès aux demandes formulées auprès du Seigneur je ne suis pas absolument sûr qu’on ne trouve pas pire dans le registre. Tous à vos dicos des synonymes…
    Leçon du jour: les champs lexicaux ou comment complaire à Google sur l’air de la supplication
    Verbes autorisés: implorer, supplier, adjurer….
    Derrière la drôlerie du pastiche fort bien conduit quelque chose nous ramène à notre pratique quotidienne…

    Reply
  14. Anthony.C says

    4 November 2013 at 22 h 15 min

    Un mail vraiment magique. Avant de lire l’article, je me demandais comment un mail de réexamen copié collé par l’ensemble de la sphère pourrait fonctionner.

    Remarque si j’étais Google, juste pour le fun, je ferais sauter la pénalité, au moins il y a un fond d’honnêteté dans ce mail.

    Reply
  15. Jessica says

    8 November 2013 at 13 h 01 min

    Trop fort ! Sujet d’article original et de circonstance… Très bien trouvé!
    J’ai hâte de voir la réponse de Google et je serais curieuse de voir les lettres reçues par Google.

    Il ne te reste plus qu’à proposer une prestation d’aide à la rédaction de demande de réexamen après pénalité…

    Reply
  16. Marc says

    6 February 2014 at 11 h 48 min

    Article très amusant.
    C’est rare de trouver de l’humour quand on parle de référencement, bien joué 😉

    Reply
  17. Magicyoyo says

    14 February 2014 at 22 h 57 min

    Ah, j’avais loupé cet article.
    Alors, tu l’as envoyée cette demander ? 😀

    Reply
    • Walid Gabteni says

      15 February 2014 at 14 h 20 min

      Non je ne l’ai pas envoyé, mais je jure que je ne me suis pas dégonflé 🙂

      J’ai juste besoin d’un site sous pénalité manuelle, à ce propos si quelqu’un veut bien nous en offrir un (et le sacrifier définitivement) , je suis preneur… pour pouvoir envoyer cette demande.

      Reply
  18. Gul says

    4 May 2016 at 16 h 18 min

    Haha excellent 😉 j’ai bien ri! Le coup du “blast malheureux” est super bien trouvé! Le jour ou j ai une penalité, je l enverrai et je vous dirais!
    Bon une penalite manuelle, faut quand même y aller fort!

    Reply
    • Julien Gadanho says

      30 November 2016 at 19 h 39 min

      Pas forcément besoin d’y aller fort pour chopper une pénalité manuelle, j’en suis a ma 5ème aujourd’hui mais cette fois ci le site n’avait rien a se reprocher !

      Reply

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Primary Sidebar

Walid Gabteni : Consultant SEO

Walid Gabteni

Consultant en référencement, dans le SEO depuis 15 ans.

Audit technique, planification stratégique, mots-clés, netlinking, suivi, formations SEO...
je vous accompagne sur tous les volets de votre référencement naturel.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

Top newsletter dans votre mailbox

Pour recevoir par email nos contenus marketing vous avez besoin de nous accorder votre consentement.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment ici. Vous acceptez le transfert de vos données à mailchimp pour le traitement.

Synergies fortes et autres projets

Koris : Web Agency à Florence

SEO Hero : Topic Explorer and SEO Analysis

Sur la toile

  • Webladi
  • Qwanturank
  • Top 10 Stratégie
  • Marco Pini
  • Koris : Web Agency Firenze
  • Search Datalogy
  • Aymen Loukil
  • Mickael Challet
  • Korleon Biz

© 2023 · Light On SEO : Consultant SEO, Formation et référencement e-commerce | Mentions légales