Les domaines expirés ? Un raccourci pour accélérer le SEO, mais les choses ne sont pas toujours aussi simple. Ne vous est-il jamais arrivé de récupérer un superbe nom de domaine sur le papier mais aussi efficace dans les SERPs que Mateja Kežman au PSG ? Un domaine expiré inefficace.
Que se passe-t-il avec ces domaines ?
Qu’en est-il de l’éventuel reset du Pagerank ?
J’ai des intuitions, mais pas de réponses, je vous propose donc un petit voyage dans le temps. En 2016, puis en 2008 et en 2005, en espérant que cette lecture vous soit utile et vous aide dans la gestion de vos expirés.
Ne prenez pas tout au pied de la lettre évidement, mais ce que dit John Mueller en 2016 est intéressant.
Ici, la traduction en français de l’extrait qui nous intéresse sur l’éventuel traitement des domaines expirés par Google :
Parfois, nous remarquons qu’un nouveau site n’a aucun rapport avec un ancien site. Admettons que vous achetiez un domaine qui était l’ancien nom de domaine d’une église pendant 10 ans. Si nous constatons que votre nouveau site n’a rien à voir avec le précédent, nous devons tenir compte de cette différence et décider que ces liens s’appliquent à l’ancien site, mais pas au nouveau.
Notez bien le “… Si nous constatons que votre site n’a rien à voir avec le précédent”, qui pourrait suggérer que Google ne remarque / vérifie pas toujours la différence.
Notez aussi .“..n’a rien à voir avec le précédent”. Est-ce une histoire de contenus ?
La première intuition est qu’il s’agit évidement du contenu et qu’il suffit de ressusciter le site tel qu’il était auparavant. La résurection du vieux site, n’est pas seulement rassurante quant à la faculté du domaine à récupérer ses signaux historiques, elle fait une grosse différence d’après moi. Mais c’est un autre sujet qui n’est pas si simple à aborder. Comment remonter le site tout en évitant de gros ennuis ? Comment profiter du jus quand la thématique historique ne nous intéresse pas ? Il y a pas mal de vraies questions qui méritent un article spécifique, mais revenons au reset du Pagerank.
Est-ce seulement une histoire de contenus ?
Si on remonte encore plus loin dans le temps, en 2008 (navré), Matt Cutts essaie de nous dire quelque chose.
Google essaie de remettre à zéro le pagerank/les liens de tous les domaines expirés lorsqu’ils sont enregistrés par un nouveau propriétaire. Il n’essaie pas de pénaliser le domaine expiré, mais il ne veut pas non plus donner crédit aux liens de l’ancien propriétaire.
Matt Cutts. (Source)
Embarassant pour les SEO ?
D’un coté, oui. Matt Cutts, le responsable de l’équipe chargée du spam (à l’époque) nous informe que quand un domaine expiré est réenregistré, Google tente d’annuler l’historique de linking. On était en 2008, on est en 2022.
D’un autre coté, ce n’est pas si grave. Si c’était systématique, nous aurions tous du mal à expliquer le pouvoir magique de certains domaines expirés.
Il y a probablement du vrai et du faux partout. Chez Google, chez nous :
- Google qui excelle dans l’art d’agiter le bâton. Intox pour montrer qu’il a la plus grosse.
- Eventuelles difficultés pour Google à croiser les données de backlinks avec les updates de Whois
- Une lecture des résultats compliquée pour les SEO (les 301 ça marche, ça marche plus, puis ça remarche, puis les canonical c’est mieux, puis non tout compte fait)
- Il y a quand meme aussi des expirés qui poussent que tchi par rapport à leurs métriques
- Il y a aussi la vente de liens. TF 28 CF31 c’est mieux que TF 4 CF 12 (et N.S.M si pas de jus)
Comme quoi les expirés n’ont pas dit leur dernier mot. Mais bien qu’il faille se méfier de ce que disent les uns et les autres, je ne pense pas non plus qu’il faille complètement ignorer les déclarations ou sous-estimer les capacités du moteur de recherche. Il y a rarement de fumée sans feu.
Si vous avez été attentif, la vidéo du Hangout avec John Mueller suggère que le “changement de main” est un signal qui a son importance. Une confirmation de ce que disait son collègue 8 ans avant lui ?
… qui a son importance. On parle là d’un signal et non d’une règle systématique. Donc d’autres signaux entrent certainement en jeu. 2 mois d’indisponibilité c’est évidement pas comme 2 ans. Mais alors sur quoi Google pourrait-il se baser pour prendre sa décision ?
L’historique du whois serait-il un facteur SEO ?
On remonte encore plus loin dans le temps (encore navré) on est en 2005. Google devient registrar; un nouveau statut qui lui offre de nouvelles données et qui a favorisé de nombreuses spéculations sur ses ambitions. Spéculations appuyées à l’époque par Eileen Rodriguez, en charge des relations publiques chez Google depuis 2001 (encore en poste aujourd’hui) qui déclare :
Bien que nous n’ayons pas l’intention d’enregistrer des domaines pour le moment, nous pensons que ces informations peuvent nous aider à améliorer la qualité de nos résultats de recherche.
Eileen Rodriguez (source)
Les données de Whois étant souvent publiques qu’est ce que le statut de registrar a changé pour Google ? Comment Google pourrait utiliser les données de whois pour améliorer ses résultats de recherche ?
Je vous invite à découvrir (en anglais) ce que Google sait de vos noms de domaines par Nick Wilsdon. L’article est à remettre dans son contexte, il date de 2006 et surtout comme le rappelle l’auteur, il ne s’agissait à l’époque que de spéculations.
Quel plaisir de pouvoir de nouveau te lire Walid !
En tout cas, ma petite expérience m’indique que la facilité du “404 to homepage” au lancement d’un expiré n’est pas un bon signal (pas mal de soucis d’indexation de mon côté), et qu’à défaut de récupérer l’intégralité d’un site, il est judicieux de faire des 301 par lot vers des pages sémantiquement proches.
Ceci donnerait plus l’illusion d’une refonte de site, ou d’un changement de propriétaire qui fait une refonte, plutôt qu’une remise à zéro.
Tes réflexions sont très intéressantes, on a tous des expériences diverses sur le sujet, il y a toujours des contre exemples ; mais c’est ce qui rend tout cela captivant 🙂
Salut Walid,
Chacun ses retours d’expérience effectivement. Pour ma part j’ai déjà pu constater qu’en remontant le site sur un de mes anciens NDD qui avait expiré, puis était passé entre les mains de SEO étrangers pour vendre des chaussures (changement de TTF), il reprenait directement les bonnes métriques (malus quelques BL perdus avec le temps – normal). Donc le fait qu’il ait été lessivé plusieurs fois ne l’a pas tué quand je l’ai remonté.
Merci pour cet article qui me laisse encore réfléchir. Pour ma part j’ai acheté un ndd sur Domexpire . 2 mois de marmotte et après départ rapide en mode “bourin”. Indexation et Référencement rapide 1 mois et demie puis chute vertigineuse du site transformé en généraliste. L’impact est moins fort sur un autre ndd