Salut à tous. Aujourd’hui, un petit retour d’expérience après un superbe week end passé à Lyon à l’occasion du Black & White SEO.
Avant d’aller dans les détails de l’event et des conférences, j’aimerai commencer par l’info la plus importante car je ne veux pas qu’elle se perde ou se noie dans le reste de l’article.
Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet event c’est celle-ci : Tout le monde a été au top, pas que les organisateurs ou les conférenciers, mais tous les participants au Black and White SEO. C’est métaphysique ou je sais pas quoi, mais humainement à cet event y avait des bonnes vibes, résultat tout le monde a passé un excellent moment.
Big Up à la team KorleonBiz. C’est vrai, elle a le grand défaut d’être infestée de supporters de l’OL, mais qui n’a jamais fait d’erreurs dans sa vie ? Alors, plutôt que de l’accabler pour ses gouts footballistiques douteux, je préfère vous parler d’une des grandes qualités de cette équipe, le sens de l’hospitalité.
Oui, nous avons été très bien accueilli pas seulement le jour J, mais dès la veille du BWSEO.
Le Vendredi 7 Octobre, on passe aux choses sérieuses, avec un accueil là encore au top, petit dej, bonne ambiance et bon timing pour le début de la première conférence intitulée Comment tirer profit du knowledge Graph pour votre SEO et animée à la perfection par @LoukilAymen.
On dit souvent que les conférences SEO ne sont pas faites pour apprendre, mais pour faire des rencontres, et bien Aymen nous a prouvé le contraire, j’ai appris des choses et je sais ne pas être le seul. C’était du très haut niveau, nous avons eu droit à de l’info, du charisme sur scène et de l’humilité… bravo à Aymen que l’on risque de recroiser souvent après cette prestation.
Virgine Clève aka @largow a assuré la suite avec une excellente conférence sur AMP. Elle a tout dit. Qu’est ce qu’AMP, pourquoi c’est essentiel, pourquoi ce n’est pas un problème pour la monétisation, quelles sont les contraintes, comment le mettre en place, etc.
Perso j’ai pris un gros coup de pied là où vous savez, ça fait mal, mais il y a du positif et quelques idées à tester très vite, notamment pour forcer Google à déclencher son carrousel.
Mathieu Gheerbrant, alias @BlackMelvin a ramené dans sa sacoche une belle collection de SEO fails. Une conf bien marrante pour l’auditoire, mais bien moins drôle dans la réalité et des erreurs de référencement qui peuvent vraiment vous arriver.
Parmi les erreurs grossières, y a pas que le noindex glissé par inadvertance, mais on retrouve aussi des manquements importants (dont un renvoi à la conf précédente sur AMP, et comme il le dit “ça aussi c’est un gros fail”).
@RomainMikula (membre de la team Kbiz) a lui aussi livré une conférence de qualité sur les réseaux de sites, pourtant c’est un sujet compliqué à aborder car jamais évident de trouver le juste milieu, on en dit trop ? Pas Assez ? Je trouve même qu’il a lâché des choses très délicates, mais ça le regarde et ça a permis à certains d’ouvrir les yeux sur les autres façons de “booster un réseau de sites”.
Un des regrets de la journée, j’ai raté une conf qui promettait d’être inspirante celle de @Lydia_Arzour sur le content marketing. Je suis arrivé trop tard, mais suffisamment tôt pour vivre un moment fort et la slide bouleversante du bouledogue français. 🙂
La mission professionnelle de Lydia au quotidien c’est (comme elle le dit dans son interview) que le contenu aille à la rencontre de l’audience, et cela signifie beaucoup de choses.
Malheureusement il y a encore pas mal d’évangélisation à faire au sujet du content marketing, le bon contenu c’est un discours que beaucoup de référenceurs encore, refusent d’entendre. Putain, monter dans le train, c’est pas que du bullshit marketing. Lydia a abordé un sujet important.
Pour la suite on change de format, avec un binôme composé de Julien Jimenez et de mon pote NinjaLinker. Une prestation improvisée qui consistait à répondre à des questions de l’auditoire, ils ont donc, en live et sans langue de bois répondu avec précision aux questions, et n’ont pas hésité à proposer des avis divergents. L’interaction à eu lieue, bravo.
Après les deux lyonnais, place à @512Banque qui a posé 20 questions à MajesticSeo pour leur tirer les vers du nez et nous révéler les mystères cachés derrière le Trust Flow, l’indicateur préféré des SEO.
Kevin n’a pas fait que l’espion, il a aussi partagé ses observations et son retour d’expérience sur le TF. Qu’est ce qu’il faut regarder pour évaluer un domain par exemple ? le TF du root ? celui du sous domaine ? Pour lui c’est le root qui compte, pour d’autres (comme David) c’est le sub domain le plus fort.
Donc pas mal d’infos pour les fanas d’expirés, et surtout des idées pour une nouvelle race de webmasters, les Majestic Optimizers pour qui la monétisation n’est plus conditionnée par les rankings.
Et pour finir, (c’est malin de le faire passe en dernier) lui c’est pas un référenceur, c’est pas un éditeur de sites, c’est un Showman.
Tiger a rappelé à quel point il est essentiel de rester humble (l’humilité encore) et a livré beaucoup de conseils et d’astuces, pour mieux cloaker, pour déterrer en 5 minutes les réseaux des SEO qui croyaient être bien cachés.
C’était marrant, c’était flippant, c’était surtout parfait pour finir la journée et passer en mode relax.
Toutes ces conférences c’était de la balle, mais c’est pas ça qui te change la vie, ce qui est par dessus tout kiffant, c’est de serrer tes potes dans les bras, et d’en rencontrer de nouveaux.
Exercice périlleux, car impossible de n’oublier personne, mais mesdames et messieurs vous êtes au top !
@shutterSEO, @NinjaLinker, @Gadanho_Julien, l’équipe des niçois et ex niçois => @Smadaleno, Sylvain De Campou (t’es au top mec), d’ailleurs lui aussi il a kiffé, et il le dit ici, Wood’s, @odilon_ghedin @investirEnSlip, @Hams38 de Sun Location (lui il est pas niçois mais il représente le 38 et la savoie #madeInAixlesBains), @JCChemin, WildJackSEO, @thomasAuthier, CBazelaire.
J’ai eu aussi le plaisir de revoir Monsieur TekenSEO, Beunwa pour la seconde fois et de parler un peu plus avec lui, une personne incroyable d’humilité (je vous le dit, y a un vrai message qui est passé ce Vendredi). Notez qu’en Juin prochain, il nous propose avec @PatrickChareyre (une autre rencontre formidable) un magnifique 2 en 1 pour assister en même temps (et à Genève) au TekenSEO et à l’évènement Performance Web.
BigUp à @TojoRamino qui est venu de Madagascar, Mon Florence => Amsterdam => Lyon c’était petit joueur à coté de son voyage.
Très heureux aussi d’avoir finalement fait la connaissance IRL d’Audrey Schoonwater Aka @witamine et de son sourire radieux. Là aussi, la corrélation entre l’expérience, la simplicité et l’humilité est très forte.
Encore et encore ce même constat, si vous me demandez ce que je pense de MickaelBbs. Ces personnes n’ont décidément pas besoin de parler plus fort que les autres.
BigUp aussi à Mickael Challet, qu’est ce au’on a gol-ri. C’est le genre de mec qui dit qu’il rentre à 1:00 du mat max et qui commande une teille-bou à 03:30… @Mitch, je ne bois pas, mais je comprends mec, après une conf de haut niveau, il fallait oublier 😀
Heureux d’avoir eu l’occasion de faire la connaissance et de discuter avec les miss SEMrush @NatalhieSEMrush et Anna_Kochegura. Je pensais que les meilleurs marathoniens venaient du Kenya, en réalité ils sont made in Russia, elles impressionnent vu le nombre d’événements qu’elles enchainent, et elles n’ont pas terminé.
Dédicace au trio d’Eldolink, l’affiliation minceur, Patrice, Fabrice et Alexandre. Au passage, stp Patrice tu veux bien me réexpliquer ce que je dois changer dans ma vapette,j’ai poussé les Watts mais j’ai pas le même nuage de fumée encore… please help 😉
Non je n’oublierai pas Fabien de Monitorank ni sa charmante compagne, vous savez pourquoi ? Toujours pour cette même réalité dont on a senti les vibrations tout au long de la journée. Ceux sont les personnes humbles qui fracassent les montagnes.
Une anecdote sur Fabien racontée lors du diner => madame ou mademoiselle se réveille dans la nuit et aperçoit uniquement le postérieur de son compagnon penché vers l’extérieur du lit, elle pense qu’il est en train de faire un malaise, elle lui demande si ça va en s’approchant et se rend compte qu’il va bien, le visage illuminé par l’écran de son ordi. Penché vers l’extérieur par peur de la déranger durant son sommeil, Fabien ne faisait que corriger un bug suite à une alerte mail reçue en plein milieu de la nuit. Rien que ça c’est une bonne raison de prendre une licence Monitorank.
Pour finir, un grand merci à l’équipe Korleon Biz, qui nous a vraiment organisé un bel event SEO, @RomainKbiz, @AlainKbiz, @MarineKbiz, @JulienJimenez, @FredKbiz, @CamilleKbiz,@JackyKbiz, et @OrianKbiz en dernier pour finir sur une touche, pas Disco, pas électro, mais……….. Funky
Merci pour la mention et très content d’avoir pu faire ta connaissance.
Ca sert à ça aussi et surtout les évents de ce type.
Top compte rendu, tu aurais pu rajouter les photos de la soirée mais je pense que c’est bcp mieux de pas l’avoir fait 😉
Heureusement que je n’ai pas pris de photos lol, ce qui s’est passé en soirée doit rester dans la soirée 😀
J’en ai tout un stock….et effectivement c’est mieux de pas les publier car y a vraiment du lourd ^^
Ah ouais je pense notamment à…. et à…. et à…. et à…. 😀
Excellent retour sur le BWSEO 2016 !
J’en suis encore tout nostalgique tellement l’ambiance était sympathique.
Encore tout émoustillé d’avoir pu revoir de vrai potes SEO comme toi Walid, Shutter, Julien, Benoit, ou encore Pierre…
Et ravi d’avoir pu faire la connaissance de nouveaux profils tous plus intéressant les uns que les autres…
Bref 0 fautes, que du bonheur ce BWSEO 2016 !
Chapeau à la team Korleon !
Hello,
Je viens de lire l’article, je mets donc le morceau YouTube, j’adore.., et là bal le but de Pogba qui tombe. Bref, il est bon ce morceau.
À part ça, ton article me fait vraiment saliver, tu vends du rêve en pack de 24 là. Julien le sait, je voulais venir mais dès complications m’ont contraint de renoncer. Je sais ce qu’il me reste à faire désormais, m’organiser pour la V3 !
Salut Regis, je suis content si l’article donne envie,cela dit il y aura d’autres opportunités… et comme tu dis une V3
Eh ben, il avait l’air vraiment top cet event!
Ouais, c’est con j’aurai bien fait ta connaissance 🙂
J’ai oublié de dire merci pour ce compte rendu.
Mais il y aura une version 2017 encore plus top je pense 🙂
vraiment merci pour ce compte rendu; j’aurai bien aimer assister à cette conférence bénéfique de savoir sans douter avec des experts qui maitrisent bien leur domaine