Infographie sur le SEO Copywriting

Les infographies peuvent avoir un sacré pouvoir en SEO, quand elles sont claires et originales, elles sont un moyen simple de passer rapidement un message. Aussi elles peuvent avoir un puissant potentiel de linkbaiting.

Si mon dernier post parlait de l’importance des topics corrélés pour un meilleur SEO Copywriting, cette infographie tente de rappeler un autre élément essentiel de l’écriture pour les moteurs de recherche, la notion d’intent. Un même mots clé peut cacher des besoins bien divers, d’où la nécessité de répondre spécifiquement à chacune des problématiques de l’utilisateur.

J’ai beau avoir utilisé un générateur gratuit d’infographies, je suis pas très doué dans cet exercice, merci d’être indulgents 🙂 La voici en deux versions, la seconde en anglais juste pour tester et vérifier si elle est partagée. Et vous que pensez-vous des infographies ?

conseil seo copywriting

SEO Copywriting

4 Comments

  1. Bonjour Walid

    Ton infographie est jolie mais elle ne rend pas fidèlement compte de ton billet : elle est trop elliptique et abstraite.

    Pourquoi ne pas utiliser le mindmapping ?
    Dans ton article, tu proposes de faire des recherches.
    Une mindmap te permet d’organiser la matière avec beaucoup de clarté. Au bout du compte, tu gagnes du temps et… ton infographie est toute prête car elle correspond à ta mindmap.

    Regarde ce que j’écris de l’usage d’une mindmap.
    Mon article se situe pp. 44-47. Et tu trouveras un exemple de mindmap p. 47
    http://famactive.com/magazine/

    Bien à toi

    Patricia

    • Bonjour Patricia,

      ton commentaire vise tellement juste que j’ai été contraint de modifier l’introduction. Merci !

      En réalité cette infographie n’illustre pas mon post précédent qui traitant de l’importance des topics corrélés, en revanche cette infographie est un rappel important sur l’importance de l’intent lorsque l’on veut se positionner sur les moteurs de recherche sur un mot clé donné. C’était donc une erreur de ma part de dire, « une infographie qui illustre mon dernier post », car de toute évidence cette infographie évoque un autre sujet « La notion d’intent en SEO Copywriting ».

      Sinon quoi que je peux me tromper, je n’avais pas l’impression qu’elle était si elliptique, crois moi j’en tiendrai compte pour les prochaines. Le message qui me semblait claire est le suivant : Un même mot clé peut cacher des besoins variés. On ne répond pas de la même manière à une volonté d’achat et à un besoin de renseignement, il est donc important de produire des pages spécifiques pour chacune de ces configurations.

      Concernant le mindmapping, je n’en parle pas car j’ai prévu un article dédié à cet outil. J’utilise moi même les cartes mentales et j’en profite pour te demander par curiosité, quelle est l’outil que tu utilises ?

  2. Salut Walid
    Ah! Ça me fait plaisir de t’avoir incité à réfléchir et faire evoluer ton outil.
    L’écueil avec les mots clés isolés c’est la polysémie . Plus tu donnes du contexte en affinant ton infographie , plus tu es specifique et plus tu apportes de valeur. Ça augmente l’intérêt et, logiquement, ça favorise la fidélisation.

    En ce qui concerne le mindmapping, j’utilise Ithoughts et freemind.
    Ithoughts fonctionne sur l’Iphone et permet la synchronisation …en cas d’éclair de génie impromptu :0)
    J’utilise le mind mapping en amateur.
    Si le sujet t’interesse, abonne-toi aux fils de Marco Bertolini, c son domaine d’expertise.

    Et toi Walid, sur quel outil as-tu réalise cette jolie infographie?

    Et, à part ça, je vais aller lire l’article auquel referait l’infographie .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*