Samuru : Moteur de recherche sémantique

Samuru le nouveau moteur de recherche web

Vous etes arrivé ici surement en tapant moteur de recherche sémantique sur Google. Je vous propose pour commencer de tester de suite une recherche sur SEO Hero, c’est en quelques sortes un moteur de recherche sémantique, en réalité c’est un outil d’analyse sémantique utilisé en SEO, mais essayez le cela peut etre intéressant.

Edit du 09/02/2017

Cela fait longtemps que j’aurai du le faire mais Samuru n’est plus le prometteur moteur de recherche sémantique n’est plus et il y a bien longtemps déjà. Il s’ajoute donc à une longue liste de Google Killers qui n’ont finalement killé personne si ce n’est eux memes.  Le salut viendra peut etre de Qwant, 4 ans après cet article, Qwant lui est encore là, Qwant a beaucoup progressé et vient encore de lever 18,5 millions d’Euros qui vont lui permettre de concrétiser de grandes ambitions.

Une nouvelle plutôt sympa, le lancement d’un moteur de recherche créé par un SEO et l’engin n’a pas l’air d’etre un gadget. En effet, Samuru lancé par Brandon Wirtz  chez Stremor est une vraie machine à répondre à vos requetes de recherche, et loin d’être un joujou de geek, il est prometteur en matière de recherche sémantique

On en a vu passer des Google killer, et si Qwant le moteur de recherche français basé en partie sur les intéractions sociales semble malgré les controverses ne pas avoir dit son dernier mot, Samuru s’attaque au search d’une autre manière, et des plus séduisantes… meme Matt Cutts n’a pas pu s’empêcher de saluer l’initiative.

Brandon Wirtz explique sur siliconangle.com que Samuru est un moteur de recherche heuristique se basant exclusivement sur l’analyse sémantique et ne prend pas du tout en compte les backlinks pour effectuer son classement. On a déja eu Quintura qui proposait des choses prométteuses sur le plan sémantique mais qui je crois n’a pas séduit plus que ça.

En revanche du coté de Samuru, essayez la bête et vous constaterez que ce n’est pas seulement prometteur c’est très sérieux. Alors que créer un moteur de recherche efficace serait en soi déjà un salut pour toutes les personnes en quête d’une solution alternative de recherche, les ambitions de Samuru ne s’arretent pas là. Samaru selon Brandon Wirtz serait en mesure à travers l’analyse sémantique d’un document, et de ses informations les plus significatives de compiler un véritable résumé de l’ensemble du document. Le moteur de Mountain view ne propose pour l’instant que des bouts de phrases récupérées ici et là, mais sans forcément analyser le contexte.

Toujours sur siliconeangle.com Brandon Writz indique qu’en crawlant le web, Stremor entend offrir aux marques plus d’informations que quiconque n’a été encore en mesure de le faire, et ceci par le biais d’une tecnhologie performante d’analyse de sentiments en mesure d’alimenter la base de connaissances qualitatives du nouveau moteur de recherche, un bon en avant pour les études marketing.

Avez vous déjà effectué quelques recherches sur Samuru ? Si rivaliser avec Google peut sembler difficile voir impossible, que pensez-vous de ce moteur de recherche ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*