Exploration sémantique gratuite avec Yippy

Il y a quelques temps j’ai publié une astuce que vous avez apprécié sur Exalead pour trouver des idées de concepts liés à un mot clé. On a vu que c’était sympa pour trouver des idées éditoriales, mieux comprendre l’intent, développer des mindmap, etc. Aujourd’hui je vous partage un autre outil pour faire de l’analyse sémantique ou plutôt l’exploration sémantique gratuite.

Toutes ces astuces sont en réalité des pistes, il n’est pas garanti que vous obteniez des propositions sémantiques riches et pertinentes à tous les coups. Ce sont des pistes, elles peuvent vous aider ils faut les essayer car parfois vous pouvez être très chanceux.

Evidemment plus vous utilisez d’outils d’exploration sémantique et plus vous multipliez vos chances de trouver des choses intéressantes à vous mettre sous la dent. Autrement dit il faut prendre tout ce qu’il y a à prendre, qui plus est lorsque ces solutions sont gratuites.

Le SEO Hero du jour est Yippy anciennement clusty qui clusterise les documents dans des espaces sémantiques distincts (je suis pas certain que ça se dise comme ça, mais on s’en cogne). Pour le coup vous cherchez un mots clés, Yippy présente des résultats que vous pouvez filtrer par cluster. Ces cluster révèlent parfois des cooccurrences, parfois des intentions de recherche, parfois un sujet connexe, bref c’est super intéressant de point de vue et ça valait le coup de publier un billet rapide.

Donc toujours pareil, on part d’un concept de base et on laisse (en partie) la technologie faire son travail pour débroussailler. Rien ne remplace le brainstorming, mais c’est bien de partir d’un concept de base et de pouvoir identifier des entités connexes à explorer, comme dans le schéma ci-dessous sur le thème de la coutellerie.

yippy

Voilà vous l’avez compris, c’est une piste parmi d’autres, elle ne sera pas efficace à tous les coups. Je n’ai pas cherché très longtemps mais je n’ai pas trouvé de filtre linguistique sur Yippy. Vous recherchez SEO vous obtenez forcément pas mal de proposition en anglais.

J’aime bien ce genre de gadgets, j’essaierai au fur et à mesure que je trouve des choses valables, de vous les partager ici.

Exploration sémantique avec SEO Hero

Maintenant si vous avez besoin d’aller plus loin avec des outils d’analyse sémantique plus puissants, rappelez-vous deux choses :

  • L’outil Topic Explorer de SEO Hero ci-dessous est puissant et gratuit
  • Il a besoin de votre soutient (backlink quand tu nous tiens)

seo-hero

Avantages de SEO Hero par rapport à Yippy?

SEO Hero est un outil pensé pour l’optimisation sémantique des contenus, la mise en place de stratégie éditoriales, il est donc conçu pour cela. Yippy en revanche, est un gadget. Très utile car parfois il peut donner des idées extrêmement pertinentes.

Yippy est enfin surtout intéressant en langue anglaise tandis que SEO Hero est très pertinent pour une utilisation en français, en anglais, en italien, en espagnol et bientôt en allemand. Autre avantage de SEO Hero, l’exploration sémantique est en temps réel ce qui permet d’être à jour sur les requêtes qui évoluent dans le temps au gré des événements.

Enfin SEO Hero a un avantage de taille par rapport à d’autres outils d’analyse sémantique, les utilisateurs obtiennent des résultats sur toutes les requêtes, car si l’outil n’a pas l’info en base, l’extraction de données depuis les résultats du moteur de recherche puis depuis les page web a lieue en temps réel. Vous pouvez donc analyser un mot clé de très longue traîne, le Topic Explorer vous renverra non seulement toujours des résultats mais surtout des résultats très pertinents. L’exploration sémantique avec SEO Hero est donc infinie.

 

3 Commentaires

  1. Intéressant. Article écrit trop vite? (nombreuses coquilles, dont « Ceux »)
    Remarque a part: Quand on en arrive a pas (oser) faire un backlink légitime vers son outil, c’est quand meme qu’il ya un problème avec Google, non?
    (un constat, pas un reproche)

    Merci pour le partage, yippy est effectivement intéressant, surtout pour la langue anglaise.

    • Ecrit trop vite? Certainement. Concernant les fautes, ce n’est pas sérieux mais je me complais dans l’idée que tu n’est pas venu chercher de la littérature mais de l’info.

      Pour le backlink vers SEO Hero, c’est juste une question de timing 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*